Installer le favicon sur Over-blog

Publié le par Lavande

Le favicon c'est ça :


Cette petite image à côté de votre URL.

Pour avoir ce petit bijou de blog inutile certes, mais ô combien mimi, il vous faudra suivre la procédure suivante :

1. Il vous faudra avoir une version miniature de votre logo de 16 x 16 pixels ou 32 x 32 pixels maximum. Pour la faire sous Windows, vous pouvez utiliser le logiciel Paint qui se trouve dans Démarrer - Tous les programmes - Accessoires pour diminuer la taille de votre image, en prenant soin de la sauvegarder sous un autre document pour ne pas perdre votre fichier original. Sinon, vous pouvez, utiliser des outils offerts en ligne et spécialement conçus pour créer ce genre d'icône. Photofiltre est une bonne alternative...

2. Rendez-vous sur le site HTML Kit
, à la page FavIcon from PICS. Suivez la procédure pour générer votre icône. C'est-à-dire, parcourez votre disque dur pour sélectionner votre image, puis cliquez sur Generate FavIcon.ico. L'outil en ligne se chargera d'en créer une version "icône". Vous aurez le choix entre une icône fixe (normale) et une icône animée à télécharger sur votre ordinateur.
Enregistrez sur votre bureau, et cliquez sur le fichier. Dans celui ci vous trouverez votre fichier qui se terminera en .ico
C'est lui qui nous intéresse.

3. Il vous faut charger ce fichier sur votre interface OB pour avoir une URL.
Pour se faire :
Vous allez dans documents, autre fichiers
 

là vous cliquez sur Ajouter des documents


Cherchez votre fichier .ico et cocher la case avant de


Et cliquez sur "Mettre en ligne"

Votre fichier va apparaitre. En cliquant sur celui ci, vous aurez l'adresse du fichier. Avec le clic droit de la souris, copiez cette adresse.


Allez ensuite dans Configurer, Mise en page


Là dans votre entête ou dans le pied de page, cliquez sur

Passez en html 

Avec le clic droit coller votre fichier pour ne pas le perdre.

Ensuite copier et coller en dessous ces deux lignes :

<link rel="shortcut icon" href="votreadressefavicon.ico" type="image/x-icon" />
<link rel="icon" href="votreadressefavicon.ico" type="image/x-icon" />


A la place de l'adresse en rouge, mettre votre adresse que vous venez de coller au dessus.
Ce qui au final va vous donner ceci (avec bien sûr votre propre adresse de fichier) :

Mettre à jour, puis valider.

Et vérifiez que tout est ok sur votre blog (la mise à jour prend toujours un certain temps sur OB, patientez quelques instants.)


Publié dans Over-Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> :'( Je veuuuuux moi aussi, mais je n'y arrive pas !!? Le problème déjà est que je ne trouve pas "autres fichiers" Y'a que ajouter des images ou ajouter un dossier puis à gauche: mes images et mes<br /> vidéos. J'ai essayé d'uploader le format .ico (ça me marque ERREUR MACHIN...) Je l'ai changé en format .png et gif IDEM !!? J'ai même essayé de l'uploader ailleurs sur un autre site pour n'obtenir<br /> que l'adresse HTML de l'image mais IMPOSSIBLE aussi :'( :'(<br /> <br /> Puis second blem c'est que même si j'ai l'adresse mes deux textes libres d'en haut et en bas (dans configuration) sont FULL j'ai mon image de pied de page et ma bannière et quand je vais sur html<br /> et je met à jour une adresse quelconque, mon image disparait !!!? Donc c'est soit l'un soit l'autre !!! Bref ! HEEEEELLLLPP :'( Je veux mon favicon pliiiizzzz !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> non c'est bon j'ai trouivé la solution il fallait changer image/x-icon par image/gif vu que je l'ai fait avec un gif mais je vais changer pour png je crois<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il y a un problème pour mettre le fichier .ico car il ny a pas de choix entre "photos,videos, ou autre fichiers" il y a seulement images et quand je veux prendre le fichier .ico il n'apparait pas<br /> car ce n'est pas reconnue comme une image apparemment. répondez moi vite SVP<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Au fait, en regard des messages précédents : si vous souhaitez voir directement le résultat de vos modifications sans attendre des heures, penser à vider le cache de votre navigateur.<br /> <br /> Salutation.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> C'est super, ça marche même en .png 32X32 ! Et il y avait intérêt car je ne suis qu'en mode confiance, alors pour les .ico ...<br /> <br /> À là, là : depuis le temps que je voulais me mettre au CCS et aux petits gadjets. Bon aller : c'est pas tout ça mais j'ai un blog à refondre !<br /> <br /> Merci pour tout, et bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre